A Lalouet’Coop nous avons  créé 4 groupes de travail principaux qui se sont d’eux même redivisés en sous-groupes.    Les groupes travaillent de façon indépendante et présentent leurs avancées respectives lors de ce que nous appelons les ‘forums’. C’est aussi lors de ceux-ci que les décisions sont votées si besoin. Ils ont lieu environ tous les 3 mois actuellement mais pourront devenir mensuels si le besoin s’en fait sentir.

 

  • Communication – Web – Informatique

Leurs missions :

Le groupe est en charge de la communication et  de l’informatique en général. De la mise à jour de cette page web à la création de la charte graphique, les newsletters (que vous recevez dans votre boite mail si vous vous inscrivez ici!), les relation presse, les réseaux sociaux ou encore la mise en place de l’ERP , ce sont les Zalouest’Com qui gèrent.

Les différentes tâches :

  • Élaborer une stratégie de communication externe pour faire connaître le projet aux Herbiers mais aussi en Vendée et dans les Pays de la Loire au travers de :
    • La relation avec la presse
    • La conception de supports de communication pour les différents événements
    • La rédaction de newsletters
    • La maintenance et l’alimentation de ce site internet
    • La gestion des communautés sur les réseaux sociaux
    • La création du contenu pour présenter le projet de diverses façons: vidéos, infographies, etc..
  • Gérer la communication interne et le système informatique au travers de :
    • La mise en place et la gestion d’une plateforme collaborative
    • La mise en place des systèmes informatiques du supermarché (gestion des achats, des stocks, des caisses, des plannings, comptabilité, etc…)
    •  L’aide technique aux autres groupes (assistance, formation, support)
    • La réponse aux besoins en communication des autres groupes (création de flyers, vidéos…)

Les objectifs : Faire connaître l’association et ses valeurs

Contact : communication@lalouetcoop.fr

 

  • Achats

Leurs missions :

Le groupe est en charge de dénicher les producteurs  qui verront leurs produits en vente dans les rayons de Lalouet’Coop. Pour que de nombreuses références soient en rayon, ils se sont divisés en sous groupes avec chacun leur champ d’action (produits laitiers, épicerie, boissons, viandes, légumes, fruits, etc.)

Ils définissent les besoins des futurs acheteurs et trouvent les produits qui correspondent.

Leurs tâches :

  • Établir une politique d’achat
  • Tisser un réseau avec les producteurs locaux et les rencontrer
  • Prendre contact avec des grossistes
  • Négocier des prix
  • Assurer l’approvisionnement
  • Gérer la base de données fournisseurs

Leur objectif : Assurer l’approvisionnement du futur supermarché en lien avec la charte de valeurs de Lalouet’Coop

Contact : achat@lalouetcoop.fr

 

  • Adhérents

Leurs missions :

Ce sont eux qui mènent les actions visant à recruter les nouveaux coopérateurs et à faire en sorte que l’objectif des 400 soit atteint afin d’ouvrir le supermarché.

Ils organisent les événements menés par l’association (tels que le goûter du 4 février, le marché en juillet…) et seront plus tard en charge de la gestion des plannings.

Leurs tâches :

  • Organiser et animer des réunions d’information ainsi que les permanences afin de recueillir de nouvelles adhésions.
  • Accueillir les nouveaux adhérents. Il veille à lister et à utiliser les compétences de chacun pour l’organisation des équipes et à répondre aux besoins des différents comités en bénévoles.
  • Organiser de manifestations dans la région, tenue de stands pour faire découvrir notre projet
  • Gérer la base des adhérents

Leur objectif : Maximiser le nombre d’adhérents et donner de la visibilité au projet

Contact : adherents@lalouetcoop.fr

 

  • Financement-juridique

Leurs missions :

Définir les statuts de l’association, gérer les comptes bancaires, mettre en place les assurances adéquates, trouver les financements, répondre aux obligations comptables, etc…? Ces sujets sont dans la cour du groupe financement et juridique.

Leurs tâches :

  • Aspect juridique :
    • Assurer la veille juridique
    • Gérer la structure juridique
    • Protéger les marques et intérêts
    • Étude et mise en place réglementaire
    • Gérer les contentieux et sinistres juridiques
    • Assurer les missions de support juridique
  • Aspect financier:
    • Gérer les comptes bancaires
    • Gérer les contrats d’énergie, d’eau
    • Gérer les contrats d’assurance
    • Gérer les engagements financiers
    • Satisfaire aux obligations comptables
    • Participer à l’élaboration du business plan

Leur objectif : trouver des solutions aux problèmes légaux rencontrés par le projet

Contact : administration@lalouetcoop.fr

 

  • Hygiène et sécurité

Leurs missions :

S’assurer que les normes d’hygiène et de sécurité sont bien respectées dans le supermarché.

Leurs tâches :

  • Local

Leurs missions :

Trouver le local, réfléchir à son aménagement.

Leurs tâches :